• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
Conférences
  1. Réflexion sur le Projet de loi C-232 : Le bilinguisme des juges à la Cour suprême et le rôle du Sénat canadien (2 février 2011)
  2. Table ronde des étudiants - Les tribunaux prennent-ils trop de place dans la question des droits linguistiques ? (2 décembre 2011)
  3. Mondialisation, droit et survie des minorités linguistiques (25 janvier 2012)
  4. Les droits linguistiques des peuples autochtones (11 mars 2014)
  5. Les droits linguistiques en Ukraine : chronique d'un naufrage annoncé (18 mars 2015)


Le 17 mars 2015, nous avons interviewé Nicolas Schmitt de l'Institut du Fédéralisme à l'Université de Fribourg, au sujet des droits linguistiques en Ukraine et les tensions qui ont cours depuis l'automne 2013. Nicolas Schmitt est un spécialiste en droit constitutionnel, notamment au sujet du fédéralisme et des questions de langues et de cultures. Il a participé en Suisse et dans le monde entier à des projets liés au fédéralisme et à la décentralisation au sens le plus large, depuis la gouvernance locale jusqu'à l'intégration européenne en passant par le fédéralisme comparé, sans oublier les questions culturelles et surtout linguistiques.


Les droits linguistiques des peuples autochtones

Le 11 mars 2014, Me Naiomi Metallic, avocate au cabinet Burchells LLP à Halifax, a prononcé une conférence portant sur les droits linguistiques des peuples autochtones du Canada. Originaire de Lituguj, Première Nation Mi'gmaq située en Gaspésie, elle concentre sa pratique du droit en droits autochtones, ainsi qu'en droit de la personne, en droit constitutionnel, en droit du travail et en litige.

Vous pouvez télécharger sa présentation PowerPoint : Les droits linguistiques des peuples autochtones.


Mondialisation, droit et survie des minorités linguistiques

Le 25 janvier 2012, à la Faculté de droit de l'Université de Moncton, le Dr Fernand de Varennes, LL.B., LL.M., J.D., chercheur invité à l'Observatoire international des droits linguistiques, a prononcé une conférence midi intitulée « Mondialisation, droit et survie des minorités linguistiques ».

À une époque où la centralisation s'accélère, où la mondialisation semble mener à la domination de la langue anglaise dans bon nombre d'organisations internationales, qu'advient il des minorités linguistiques? Sont elles emportées par la vague, ou au contraire le droit est il en mesure d'ancrer leur survie?



Table ronde des étudiants - Les tribunaux prennent-ils trop de place dans la question des droits linguistiques?

Le 2 décembre 2011, l'Observatoire international des droits linguistiques organisait une table ronde composée d'étudiants du cours de droits linguistiques invités à présenter leurs points de vue sur la question suivante : « Les tribunaux prennent ils trop de place dans la question des droits linguistiques? »



Réflexion sur le Projet de loi C-232 : Le bilinguisme des juges à la Cour suprême et le rôle du Sénat canadien

Le 2 février 2011, l'Association des juristes d'expression française du Nouveau Brunswick et l'Observatoire international des droits linguistiques invitaient la communauté à une conférence portant sur le projet de loi C-232. Les conférenciers étaient le député d'Acadie Bathurst, Yvon Godin, ainsi que les professeurs Michel Doucet et Serge Roussel.