• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
Proposez un article

Lignes directrices

La Revue accepte les articles, les commentaires d'arrêt et les recensions de livre. Tous les textes reçus seront lus par le rédacteur en chef de la Revue et, si les textes sont de qualités universitaires, les articles seront ensuite soumis au processus d'évaluation par les pairs. Si les experts jugent que l'article est acceptable pour l'avancement des connaissances dans le domaine des droits linguistiques, l'article peut être publié, si les experts le rejettent, l'article sera retourné à l'auteur avec les explications appropriées. Ayant été approuvé pour publication, l'article sera ensuite mis en forme et publié.

La Revue de droit linguistique publiera majoritairement des textes en français, mais elle acceptera de publier un certain nombre de textes dans une autre langue, pour autant que le ratio n'excède pas 20 % des textes publiés dans un volume et que ces textes soient accompagnés préférablement d'un résumé en français, sinon en anglais. La Revue se réserve le droit de faire des petites corrections grammaticales, ainsi qu'à la forme du texte et au mode de référence. Aucune modification importante ne sera effectuée sans le consentement de l'auteur. Tous les textes doivent nous être envoyés en format Word à l'adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Droits d'auteur

En acceptant de publier leur texte au sein de la Revue de droit linguistique, tous les auteurs accordent implicitement une licence permettant à l'Observatoire international des droits linguistiques de publier le texte. Cette licence a seulement pour but de permettre la reproduction du texte, l'auteur n'y cède par le fait même aucun droit. Cliquez ici pour consulter notre clause de non responsabilité.

Résumé

Les articles devraient être accompagnés d'un résumé, lequel sera également publié avec l'article. Dans le cas des textes publiés dans une autre langue, ce résumé doit être, en plus de la langue dans laquelle le texte a été écrit, en français ou en anglais.

Traduction

Les auteurs peuvent également proposer une traduction d'un article pour publication au sein de la Revue de droit linguistique.

Notes de bas de page et références

S'agissant des textes en provenance du Canada, les notes de bas de pages et les références devraient être conformes à l'édition la plus récente du Manuel canadien de la référence juridique. S'agissant des textes en provenance des autres pays, les références devraient être rédigées dans un style cohérent. Les notes de bas de page sont de mise par opposition aux notes de fin de texte ou aux références dans le corps du texte.

S'agissant de la référence de la Revue, elle aura la même forme qu'une revue publiée en format papier : Nom, « titre » (2014) 1 RDL 38. La pagination se construira également comme si les textes se suivaient dans un volume. À la fin de l'année, le volume en format PDF sera bouclé et publié en un seul document.

Les dispositions législatives

Lorsqu'un auteur reproduit une disposition d'une loi, il devrait, en tout temps, lorsque cette disposition existe dans les deux langues officielles du Canada, reproduire les deux versions dans deux colonnes l'une au côté de l'autre.