• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
Appel à contributions - Volume 6 de la Revue de droit linguistique
Viernes 23 de Abril de 2021 12:20
APPEL À CONTRIBUTIONS

pdf2
Pour le sixième numéro de la Revue de droit linguistique

La Revue de droit linguistique est une revue scientifique publiée par l'Observatoire international des droits linguistiques, un centre de recherche de la Faculté de droit de l’Université de Moncton. La Revue est à la recherche de textes inédits s’intéressant aux droits linguistiques, entendus dans leur sens large (droits des minorités linguistiques et culturelles, la règlementation juridique des questions linguistiques, ainsi que toute autre question touchant le rapport entre droit et langue), ainsi qu’aux enjeux sociojuridiques connexes. La Revue accueille une diversité d’approches scientifiques, notamment inter- et pluridisciplinaires, comparées et positivistes critiques, et elle publie des textes portant sur tous les systèmes de droit, au Canada ou ailleurs dans le monde. Elle publie des textes en français et en anglais.

Les années 2021 et 2022 s’annoncent mouvementées dans le domaine des droits linguistiques au Canada. Par conséquent, la Revue s’intéresse particulièrement (mais non exclusivement) aux textes qui portent sur les thèmes suivants :

  • Les réformes proposées à la Charte de la langue française du Québec
  • Les réformes proposées à la Loi sur les langues officielles du Canada
  • La révision et les réformes proposées à la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick
  • L’enjeu de la langue dans le secteur postsecondaire
  • La place des langues autochtones au sein des régimes linguistiques du Canada

La Revue publie des articles, des chroniques jurisprudentielles et des recensions ou commentaires d’ouvrages sur une base continue. Les textes soumis à la Revue font l’objet d’un processus d’évaluation interne et d’une évaluation par les pairs externe avant d’être publiés.

Lignes directrices

En général, les articles doivent être de moins de 20 000 mots, les chroniques jurisprudentielles de moins de 10 000 mots et les recensions ou commentaires d’ouvrages de moins de 5 000 mots. Les textes doivent être soumis sous forme d’un document Word.

S'agissant des textes en provenance du Canada, les notes de bas de page et les références doivent être conformes à l'édition la plus récente du Manuel canadien de la référence juridique [Guide McGill]. S'agissant des textes en provenance des autres pays, les références doivent être rédigées dans un style cohérent. Les notes de bas de page sont de mise par opposition aux notes de fin de texte ou aux références dans le corps du texte.

Lorsqu'un auteur reproduit une disposition d'une loi, il doit, en tout temps, lorsque cette disposition existe dans les deux langues officielles du Canada, reproduire les deux versions dans deux colonnes l'une au côté de l'autre.

La Revue n’accepte aucune proposition de texte qui est présentée ailleurs pour publication. Les auteurs sont priés de confirmer l’exclusivité de leur proposition au moment de nous la transmettre.

Le processus d’évaluation prend en moyenne de quatre à six semaines.

Droits d'auteur

En acceptant de publier leur texte au sein de la Revue de droit linguistique, tous les auteurs accordent implicitement une licence permettant à l'Observatoire international des droits linguistiques de publier le texte. Cette licence a seulement pour but de permettre la reproduction du texte, l'auteur n'y cède par le fait même aucun droit. Cliquez ici pour consulter notre clause de non-responsabilité.

Veuillez consulter notre site web pour plus de renseignements sur nos normes éditoriales.


Veuillez envoyer vos textes à l’adresse suivante : revue@droitslinguistiques.ca