Érik LABELLE EASTAUGH
Directeur de l'Observatoire international des droits linguistiques
Me Labelle Eastaugh est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université de Moncton. Ses travaux de recherche, qui portent principalement sur le droit constitutionnel, le droit administratif, les droits linguistiques et les droits des minorités culturelles, ont été publiés entre autres dans la University of Toronto Law Journal, la Osgoode Hall Law Journal, la Revue générale de droit, la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, la Revue de droit linguistique, et Minorités linguistiques et société. Il est diplômé en droit civil (LL.L, 2006) et en common law (JD, 2007) de l’Université d’Ottawa, et détient une maîtrise en droit comparé (MSt, 2011) et un doctorat en droit constitutionnel (D.Phil, 2015) de l’Université d’Oxford, où il a étudié en tant que boursier doctoral du CRSH. De 2009 à 2010, Me Labelle Eastaugh a été auxiliaire juridique auprès du juge Marshall Rothstein à la Cour suprême du Canada. Il a plaidé plusieurs dossiers d’importance touchant le droit public et les droits linguistiques devant la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, la Cour d’appel fédérale et la Cour suprême du Canada, entre autres. Me Labelle Eastaugh a été invité à comparaître à titre de témoin expert sur des questions touchant les droits linguistiques par la Chambre des communes du Canada, le Sénat du Canada, et la Commission de révision de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick. Il a également agit à titre d’expert-conseil auprès du Comité d’orientation du Dispositif des dynamiques culturelles et linguistiques de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Contact
Université de Moncton
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Pavillon Adrien-J.-Cormier
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton, (N.-B.) E1A 3E9
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Articles de périodique et de collectif
50 ans de législation en matière de langues officielles au Canada : bilan et perspectives
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, numéro 17, 2021
Enforcing Part VII of the Official Languages Act: The structure of s. 41 as a legal norm
Jurilinguistique et égalité : les droits linguistiques en tant qu’accords incomplètement théorisés
L’application de la Loi sur les services en français (LSF) de l’Ontario aux services de santé : la problématique des Réseaux locaux d’intégration des soins de santé (RLISS)
(2019) 49:2 RGD 357
L’éducation, langues d’instruction et droit constitutionnel
Jurisclasseur – Droit constitutionnel (LexisNexis, 2022)
La partie VII de la Loi sur les langues officielles : écueils surmontés et enjeux à venir
Le droit à l’instruction en Atlantique
dans Michelle Landry et al., dir, L’état de l’Acadie : Un grand tour d’horizon de l’Acadie contemporaine, 2018 (Del Busso, 2021)
Les droits linguistiques au niveau fédéral
Michelle Landry et al., dir, L’état de l’Acadie : Un grand tour d’horizon de l’Acadie contemporaine, (Del Busso, 2021)
Les droits linguistiques aux limites de la rationalité juridique : le curieux destin de la partie VII de la Loi sur les langues officielles
Les droits linguistiques aux limites de la rationalité juridique : le curieux destin de la partie VII de la Loi sur les langues officielles
Érik LABELLE EASTAUGH, « Les droits linguistiques aux limites de la rationalité juridique : le curieux destin de la partie VII de la Loi sur les langues officielles » (21 décembre 2021) vol 17 Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society pp 162-195.
Linda Cardinal et François Larocque (dir.), La Constitution bilingue du Canada : un projet inachevé, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2017, 334 p.
Numéro 46-47, automne 2018, printemps 2019, p. 236–239
Non-State Actors in International Investment Law: The Legal Personality of Corporations and NGOs in the Context of Investor-State Arbitration
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Patrick Dumberry
|Érik LABELLE EASTAUGH
PARTICIPANTS IN THE INTERNATIONAL LEGAL SYSTEM: MULTIPLE PERSPECTIVES ON NON-STATE ACTORS IN INTERNATIONAL LAW, Jean D'Aspremont, ed., pp. 360-371, Routledge-Cavendish, 2011
The concept of a linguistic community
Towards an Account of Linguistic Equality
Towards an Account of Linguistic Equality, 2020 57-2 Osgoode Hall Law Journal 460